Outil : Educreations transforme l’iPad en TNI

Je n’ai malheureusement pas la chance, comme beaucoup d’autres, d’avoir un TNI dans la classe. Mais heureusement, avec un iPad et un vidéo projecteur, il est possible d’arriver à proposer une solution particulièrement pratique qui plait beaucoup aux élèves.

A chaque fois que je l’utilise c’est même la guerre dans la classe pour savoir qui va aller au tableau. On entend alors des : »mais il y est déjà allé, c’est mon tour »….

C’est application c’est Educrations et en plus elle  a l’avantage d’être gratuite… enfin presque :

L’avantage d’Educrations c’est de proposer une interface simple. Quelques billes de couleur sur la partie haute de l’écran pour définir la couleur d’écriture, une petite main pour déplacer les étiquettes et le tour est joué. Autant dire qu’il ne faut pas plus de quelques secondes aux élèves pour se l’approprier. Evidement, et contrairement à un TNI, l’interaction se fait au niveau de la tablette (posée chez moi sur le vidéoprojecteur) et pas sur le tableau. Il faut donc également investir dans un stylet.

Côté enseignant, préparer une séance n’est pas plus compliqué puisqu’il n’y a qu’un seul menu. En quelques clics, il est possible d’insérer du texte, qui pourra être déplacer ou d’ajouter une image.

La version pro, sur abonnement, permet d’ajouter des document, des liens ou des cartes.

Dans ma classe, l’appli sert beaucoup pour les séances d’étude de la langue permettant ainsi de déplacer les compléments de phrase et de constater qu’il est possible de faire une autre phrase. On peut aussi réaliser des classements facilement (singulier- pluriel, masculin-féminin…), on peut aussi entourer le sujet, souligner le verbe…

Evidemment, l’appli peut être utiliser au quotidien dans un nombre incalculable de situations.

Le seul bémol c’est que la version gratuite ne permet de créer qu’un seul projet pour pouvoir en faire davantage et classer et ordonner vos séances, il faut en passer par l’abonnement payant un peut onéreux à mon gout (12€ par mois ou 99€ par an).

Reste que l’appli est pratique et qu’elle m’est devenue indispensable. Ah j’oubliais, je l’ai combinée avec l’Apple Pencil pour le plus grand bonheur des élèves qui ne comprennent toujours pas pourquoi un stylo a besoin d’être rechargé.

Pour tester, c’est ici. Malheureusement, pas de version Android pour le moment.

Une réflexion au sujet de « Outil : Educreations transforme l’iPad en TNI »

  1. Bonjour,
    Je fais un peu la même chose avec ma surface pro et un projecteur, avec également un dongle hdmi sans fil sur le projecteur. Jepeux poser la tablette n’importe où dans la classe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *