Les tables de multiplication … avec des LEGO

Cette année pour travailler les tables j’ai tout essayé.

Nous avons construit, reconstruit et reconstruit encore chacune des tables de multiplication. Nous avons manipulé encore et encore et j’ai même mis en fond de classe le jeu Tam Tam qui permet de travailler, devinez quoi, les table sde multiplication façon Dobble. Enfin, j’utilise aussi les ceintures de multiplication de Charivari que j’ai légèrement retravaillées surtout pour la fin car la division n’est plus au programme du CE2. Mais rien n’y fait, certains n’arrivent pas à retenir ces fichues tables…

Pour les plus récalcitrants, et aussi en APC, ce sont une fois de plus les LEGO qui sont entrés en actions :

L’idée est toute simple mais permet de construire, de manipuler et de visualiser les tables de multiplication. Il suffit pour cela de choisir les bons bloc et de compter les « picots ». Pour 3 x 4 par exemple, il suffit de prendre 3 blocs de 4 picots et ainsi de suite.

Les élèves s’éclatent et en redemandent et les LEGO peuvent servir pour plein d’autres choses : additions, fractions… j’en passe et des meilleurs.

Astuce :  Difficile aujourd’hui de trouver des boites ne contenant que des briques LEGO, s’il vous est impossible de récupérer ces petites briques ça et là, le site LEGO permet de commander les blocs de son choix à l’unité. C’est un peu long et fastidieux à faire mais on peut même choisir sa couleur 😉

2 réflexions au sujet de « Les tables de multiplication … avec des LEGO »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *