Projet théâtre : les aventures du livre de géographie !

Cette année avec la classe, nous avons décidé de nous lancer dans un projet théâtre. Avant de passer au détail de ce livre que j’aime beaucoup, prenons quelques instants pour comprendre d’où vient cette idée.

Pour la grammaire, j’utilise l’ouvrage La grammaire au jour le jour de Mme Picot. Au cours de la période 2, un texte proposé à l’étude est tiré du livre qui s’intitule : les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s’endormir de Cathy Ytak. Les élèves ont tout simplement A-DO-RE… et la demande est venue d’eux.

J’ai donc commencé par me procurer l’ouvrage qui a l’avantage de ne couter que 3 euros.

Le livre :

Le livre est très fin et la pièce se lit en une dizaine de minutes tout au plus. La bonne idée c’est que tout est fait pour que cela puisse être joué en classe.

Au début du livre, on trouve les différents personnages classés par ordre d’apparition. Ensuite l’histoire commence. Le livre de géographie est le seul personnage qui apparait tout au long de l’histoire. Pour les autres, il s’agit tout au plus de quelques tirades le plus souvent regroupées à un moment de la pièce. L’avantage c’est qu’il y a largement assez de rôles pour contenter tout le monde. Ceux qui veulent intervenir beaucoup y trouveront leur compte tout comme ceux qui ne souhaitent dire qu’une ou de petites phrases.

De plus, les personnages Livre 1, 2… jusque 9 peuvent très bien être interprétés par un ou deux élèves sans que cela ne nuise à la compréhension de l’histoire.

L’histoire, parlons-en. Il est question, comme on pouvait s’y attendre à la lecture du titre, d’un livre de géographie qui rêve d’évasion et veut donc partir à la découverte du monde. Evidemment, en traversant la bibliothèque dans laquelle il est rangé, il rencontre d’autres livres plus ou moins amicaux qui vont tantôt l’aider dans son projet, tantôt lui mettre des bâtons… dans les pages.

Mise en place de la séquence :

L’étude du texte dans la séquence de grammaire, nous a d’abord permis de nous attarder un peu sur le genre théâtral et évoquer par exemple les didascalies. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à jouer cet extrait ( à retrouver en bas de page )

Pour ce qui est du théâtre proprement dit, n’étant pas particulièrement spécialiste, j’ai emprunté les livres de chez RETZ : 60 exercices d’entrainement au théâtre tome 1 et 2. C’est deux ouvrages m’ont permis de découvrir des tas de petits exercices ludiques pour travailler sur la voix, la posture, l’occupation de l’espace… et me servent d’introduction à chaque séance.

A titre d’exemple :

  • le miroir : un élève bouge la main et l’autre doit essayer d’avoir toujours le visage face à lui (fou rire garanti)
  • demander aux élèves de se changer en un animal à chaque signal
  • donner un mot, une émotion et demander à un élève de le faire deviner aux autres

Ensuite chaque semaine, les élèves se mettent en place et l’on joue la pièce, d’abord avec le livre pour se rassurer puis sans. Ce qui n’ont pas voulu jouer la pièce ont été affectés à la création des costumes. Là aussi, le travail se fait en groupe, on discute, on teste, on argumente pour arriver au costume qui convient le mieux.

Même si la séquence n’est pas terminée, je tire des tas de choses positives de cette expérience. La première est que tous les élèves ont dévoré le livre. Ils sortent même en récré avec pour s’entrainer. Pas non plus besoin de demander à qui que ce soit d’apprendre le théâtre (même si je le fais quand même, la preuve), les élèves apprennent leur texte avec plaisir.

J’espère que la représentation se fera en juin et je ne manquerai pas de la filmer, c’est promis. Nous travaillerons également à la création de notre affiche, de notre ‘flyer d’invitation’…

Si vous avez des questions, des remarques, je serai ravi d’échanger avec vous !

Pour en savoir plus :

Une réflexion au sujet de « Projet théâtre : les aventures du livre de géographie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *