Bricolage : une fête des pères très Star Wars


La saison des cadeau arrivant, voici une petite idée qui avait beaucoup amusé mes élèves l’an dernier.

Pour ma toute première fête des pères j’ai voulu la jouer geek. Tout naturellement, j’ai donc joué la carte Star Wars dont tout le monde, élèves compris, connais bien le fameux :  » je suis ton père…  »

 

Et voici ce que cela donne : 

Pour commencer, je suis allé m’acheter un lot de petits carnets chez HEMA (pour ne pas faire de pub…) façon moleskine, je les utilise depuis longtemps et j’en suis satisfait, les papas de la classe devraient donc l’être tout autant…

 

Fête des pères 2016 : "Je suis ton père"

La suite se déroule en 2 étapes.

J’ai commencé par faire découvrir à la classe le travail de Ben Vautier que l’on ne présente plus dans l’idée de leur faire écrire « Tu es mon père alors… » de la même façon avec un peu de Blanco en stylo. Evidemment, l’écriture se fera sur la couverture du carnet.

Cela fonctionne bien et le résultat est plutôt sympa.

Reste à réaliser la carte pop-up. Là après quelques difficultés et un peu de Photoshop, j’ai mis au point un modèle de Dark Vador facile à réaliser. Il suffit d’utiliser le modèle ci dessous (à télécharger en cliquant sur l’image) :

Il faut ensuite prendre chaque élève en photo (le smartphone c’est bien pour ça) et glisser la photo dans le dessin. Moi, je l’ai fait en classe avec Powerpoint. On imprime la fiche de chaque élève, papier 120g pour moi, et le tour est joué.

Reste à découper le tout, à plier le bonhomme en deux, remonter les jambes au niveau du slip et les coller sur la pliure du carnet. Les petites ailettes grises sont ensuite repliées vers l’arrière puis encollées et l’on vient y déposer les bras. Et Bim, la carte est prête.

Un petit emballage cadeau et voilà un cadeau de fête des pères original et pas cher.

2 réflexions au sujet de « Bricolage : une fête des pères très Star Wars »

  1. Génial ce pop up !!! Merci pour ce partage !
    Puisque j’aime piocher des idées sur les blogs des enseignants où je découvre de super bonnes idées , à mon tour, je partage mes découvertes. J’ai trouvé deux livres pour le cycle 3 ( le livre 8 € vendu en pdf 5 €) que j’ai testés, ils permettent de travailler l’utilisation du dictionnaire ou faire de la recherche documentaire sur internet. Les gamins étaient ravis. Venez jeter un coup d’œil dans notre atelier, on a quelques idées sympas à partager !
    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2015/09/25/32684048.html
    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *