Mes bouées de natation : nager façon « ceintures »

Prochainement, je vais entamer avec ma classe un cycle de natation. Pour l’occasion, j’ai pu assister à une réunion durant laquelle le CPC EPS nous a présenté un parcours visant à l’obtention de l’Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN pour les intimes).

En face de ce document, j’ai eu l’idée de le convertir à la façon des ceintures de compétences. C’est ainsi que sont nées les bouées de natation : 

Comme la piscine de la ville dans laquelle je travaille est découverte et donc dépourvue de toit, nous sommes tributaires de la météo. La saison de la natation est donc particulièrement réduite et pour que toutes les écoles puissent avoir un créneau, le nombre de séances dans l’eau est relativement réduit.

C’est pour cela que nous avons fait le choix de proposer aux élèves de s’autoévaluer avant même de rentrer dans l’eau. Cela permet de gagner un peu de temps mais également de réaliser des « prégroupes » dont il faudra quand même valider la composition lors de la première séance. C’est à cela que sert la colonne AE du document que vous trouverez un peu plus bas. La seconde colonne, intitulée V sert à valider chaque élément. une fois que tous les éléments d’une bouée sont validés, l’élève peut passer à la suivante jusqu’à atteindre le « Saint Graal », l’ASSN qui vient valider le parcours.

 

En plus de cela, j’ai préparé pour l’enseignant, un tableau de suivi qui permet de tout récapituler en un coup d’oeil.

Côté pratique, je prévois un temps d’exercices pour les élèves et la validation des éléments de la bouée en fin de séance. Des fiches plastifiées seront à leur disposition sur le bord de la piscine pour que les élèves puissent s’y référer.

Si vous avez des remarques ou améliorations à apporter, les commentaires sont ouverts.

le tableau de suivi

> le document élève

Merci à Hervé pour un bonne partie du travail ! 

 

4 réflexions au sujet de « Mes bouées de natation : nager façon « ceintures » »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce travail.
    Comment se déroulent tes séances concrètement ? Tu as des groupes de niveau, vous faites des exercices et en fin de séance ils passent la bouée ? Est-ce que les groupes restent les mêmes toute la séquence ?
    Merci pour tes infos. J’ai débuté un cycle natation aussi et ton document est intéressant mais je ne vois pas trop comment organiser les séances. Merci.

    • Bonjour, c’est exactement cela ! Nous avons fait deux groupe de niveau. Au cours de la séance chaque groupe travail sur les exercices en vue de passer telle ou telle bouée. On peut également imaginer faire passer les bouées à la fin du cycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *