Cycle 3 : Découverte de Scratch et programmation d’un jeu vidéo

J’ai récemment eu l’occasion de travailler avec une école sur un projet de découverte de Scratch, le petit logiciel de programmation.

J’ai ainsi créé une séquence de 5 séances qui aboutit à la création d’un petit jeu vidéo qui plait beaucoup aux élèves. Si vous voulez vous en inspirer, tous les documents nécessaires sont dans la suite de l’article.

Pour info, les classes ont été divisées en deux et les élèves étaient par 2 devant un ordinateur. Je vous laisse découvrir tout cela ! N’hésitez à pas à poser vos questions ou à faire vos remarques dans les commentaires :

Séance 1 – découverte

Dans cette première séance l’idée est d’initier les élèves à la programmation. Dans un premier temps, il s’agit de les faire réfléchir à ce qu’est un langage de programmation en jouant au jeu du robot idiot.

Les élèves doivent utiliser de petites cartes pour programmer le déplacement d’un robot sur un quadrillage. Ils doivent ensuite passer par des points précis voire s’échanger les programmeS pour vérifier l’exactitude de ce qui a été fait et même repérer les premiers bugs.

Une petite démo de scratch plus tard et les élèves mettent les mains dans le cambouis pour un premier défi afin de lire un programme et d’en déduire les effets. Il terminent en le recopiant pour vérifier leurs hypothèses.

Séance 2 – premiers défis

Le déroulement est détaillé dans le Powerpoint à retrouver plus bas. Rapidement, il s’agit de :

  1. Réinvestir la première séance à travers un premier petit défi
  2. Réaliser un petit programme pour présenter son groupe
  3. Analyser un programme et essayer de le reproduite

Séance 3 – Boucles et conditions

La séance, décrite dans le Powerpoint, démarre avec un pe de lecture de code puis propose un défi amusant : jouer avec les costumes pour faire marcher le chat. L’idée est de faire comprendre aux élèves l’intérêt de la boucle.

La séance se termine par la programmation d’une question simple pour découvrir les conditions (si… alors…)

Séance 4 & 5 – Programmation du jeu – vidéo

Les deux dernières séance sont consacrées à la programmation du jeu vidéo et sont également décrites dans le powerpoint.

Les fichiers

Et pour aller plus loin…

Une petite boite de carte à déposer une fond de classe pour des ateliers programmation sympas. C’est top et ça coute une vingtaine d’euros chez Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *